Livres et recettes

Nous constituons une bibliothèque (livres + films) pour les adhérents et toutes les personnes intéressées même en dehors de l'association, ntoamment les adhérents des Pouces Vertes. Merci à Terre Vivante pour leurs dons de livres en 2016.

Les thématiques sont liées à la cuisine : recettes et traditions culinaires de toutes cultures et aussi : santé par l'alimentation, nutrition, allergies alimentaires, cueillettes sauvages, conserves, problématiques liées à l'agro-industrie, agriculture bio, matériel économe en énergie de cuisson...

Nous sommes preneurs de vos idées, références, et/ou de vos dons de livres et films !

Ci-dessous, quelques idées de recettes : 

Pesto orties-noix    [salé]  [sans gluten]



Couper très finement les orties (soit au couteau, soit au robot). Mettre très rapidement dessus un jus de citron (anti-oxydant). Ajouter s'il on veut, de la poudre de noix (issue de la pressée d'huile), de l'huile d'olive, un peu de sel. 
Ajuster pour le goût et la texture : et voilà de quoi tartiner des toasts !

Pas cher et excellent pour la santé (à condition d'avoir cueilli les orties dans une zone non contaminée par les produits de l'agriculture industrielle et de les avoir bien lavées) !

Flan amandes-fruits        [sucré][sans gluten]

(recette d'Eva-Claire Pasquier)
 Faire tremper des abricots secs la veille dans l'eau ou en prendre des frais (autres fruits secs : dattes, ananas, mangues, pruneaux, raisins, figues -enlever alors les graines-). Mixer au robot avec un zeste d'orange et du gingembre râpé.

Mixer des noix de cajou (ou autre oléagineux) : 80gr pour 1 tasse d'eau. Ou bien prendre de la purée vendue toute prête dans le commerce. Porter à ébullition du lait végétal (riz, soja...) avec l'agar-agar. 
Mélanger la purée au liquide hors du feu. Ajouter une cuillère de sucre si besoin. Couler en ramequins et laisser refroidir au frigo. 

Pendant ce temps, faire bouillir quelques secondes du jus d'orange avec de l'agar-agar (4 gr environ par litre). Mélanger cela avec les fruits secs mixés et réserver.

Quand la partie « noix » est figée, couler dessus la partie « fruits » et remettre les ramequins au frigo pour qu'ils finissent de figer. Démouler avant de servir !
Croquants amandes - flocons                    [sucré]
- 2 tasses de flocons
- 2 tasse d'amandes hachées ou en poudre
- 1/2 tasse de jus de pommes
- Parfum (vanille liquide ou épices type 4 épices, cannelle, gingembre râpé...)
- Une pincée de sel.
Tout mélanger. Etaler et couper. Mettre sur une tôle huilée et cuire 15 minutes à four moyen (th 6).
Pour sucrer davantage, selon les goûts : rajouter des raisins secs, des dattes, du miel... 

Wraps (sarrasin ou pois chiche)  [salé]  [sans gluten]
(recette d'Eva-Claire Pasquier)
Ingrédients pour environ 5 wraps
½ de tasse de farine de pois chiche ou de sarrasin
½ de tasse de farine de riz
2 c. à soupe rase d’arrow- root ou autre fécule au choix
8 pincées de sel
1½ de tasse d’eau tiède (environ)
2 c. à soupe d’huile d’olive
… Mélanger les 4 premiers ingrédients dans un bol. Ajouter l’huile puis l’eau tiède petit à petit en mélangeant bien, la pâte doit être épaisse mais « coulante ». Laisser reposer au moins ½ heure.
Chauffer une crêpière ou une poêle avec un peu d’huile.
Lorsqu’elle est bien chaude, mélanger la pâte pour qu’elle soit bien homogène et verser rapidement une louchée au centre en l’étalant un peu.
Laisser cuire quelques minutes puis retourner cette grosse crêpe et la cuire de l’autre coté quelques minutes. C’est prêt à garnir et déguster !


Financiers à la noisette  [sucré]  [sans gluten]
(recette d'Eva-Claire Pasquier)
Pour environ 20-30 financiers
1 tasse de noisettes en poudre (140 gr.)
1 tasse de farine de riz
2 c. à soupe d’arrow root ou autre fécule au choix (pomme de terre, maïs…)
½ tasse de sucre blond ou complet
1 sachet de poudre à lever
1 tasse de lait végétal
½ tasse d’huile de cuisson
… Mélanger soigneusement les 5 premiers ingrédients (secs) dans un grand bol.
Mélanger les 2 derniers ingrédients puis verser l’ensemble dans le bol et remuer délicatement pour obtenir une pâte fluide.
Verser dans de mini moules bas (ne pas avoir trop d'épaisseur de pâte si on en fait un seul gâteau) et cuire environ 30 minutes à four chaud (150°).
Attendre le refroidissement complet avant de déguster.

Crème cajou vanille      [sucré]  [sans gluten]
 (recette d'Eva-Claire Pasquier)
Astuce pratique: Un régal pour napper des coupes de fruits frais, un gâteau ou encore pour utiliser en fond de tarte. Pour broyer les noix, un mixeur ou hachoir électrique est recommandé, mais un bon mortier fera l’affaire.
Remplacer la vanille par un peu de mélange d’épices indien style « tchaï » pour une crème au goût épicée. Les ingrédients en italique peuvent être supprimés et remplacés par un peu de sel et d'huile d'olive pour une sauce salée.
1 tasse de noix de cajou nature (non salées, non grillées)
½ tasse de "lait" végétal (riz, avoine...)
2 pincées de vanille en poudre
3 c. à soupe de miel ou de sirop d’agave
...Mixer finement les noix de cajou. Ajouter les autres ingrédients; ajuster la consistance désirée.


Petits pains tout doux châtaigne-noisette 
(recette d'Eva-Claire Pasquier)
Note pratique : parfait pour un petit-déjeuner. Le levain de sarrasin se trouve dans les magasins bio (mais pas à La Mure), sinon, utiliser de la levure de boulangerie classique (à diluer dans l'eau).
Pour éviter que ce pain ne craquelle à la cuisson, le faire cuire d'abord à la vapeur 20 min puis au four chaud (180°) environ 10 min. Il sera ainsi bien moelleux et gonflé.
Ingrédients :
¾ de tasse de farine de riz complet (100 g.)
¼ de farine de châtaigne (environ 40 g.)
1 grosse c. à s. d'arrow-root ou autre fécule de votre choix
1 c. à s. de levain déshydraté de sarrasin
2 c. à s. de noisettes en poudre
¾ de tasse + 2 c. à s. d'eau tiède (195 ml.)
4 pincées de sel et 1 c. à s. d'huile
… Mélanger dans un grand bol les 6 premiers ingrédients (secs). Ajouter l'eau et l'huile et mélanger soigneusement. Verser dans deux petits moules moyens huilés (ou un grand, ce qui demande un peu plus de cuisson). Couvrir et laisser la pâte lever au chaud environ 2 heures.
Lorsqu'elle a presque doublé de volume, préchauffer le four, ajouter 2 ramequins plein d'eau dans le four et enfourner à 160° environ 30 à 40 min. C'est cuit lorsque le dessus commence à craqueler et qu'une odeur alléchante se répand dans la cuisine. Laisser complètement refroidir avant de démouler.

Tofu                                                                                     
Ingrédients :  500 gr de graines -----> environ 750 gr de tofu
Les graines doivent être dépelliculées ou bien il faut enlever toutes les peaux.
Chlorure de magnésium = nigari (ou citron) 
Conservation :  Environ 5 jours au frais, dans l'eau froide, en changeant l'eau tous les jours. Dans l'eau de conservation, on peut ajouter des épices, du thé parfumé, du parfum... A expérimenter hors de la préparation. 
1. Tremper le soja la veille. Enlever les peaux le lendemain si l'industrie ne l'a pas fait.
2. Faire bouillir en même temps 1,5 L d'eau (dans gamelle -a-) et 2 L (dans gamelle -b-) dans des gamelles de contenance 10 L.
3. Broyer environ 4 tasses d'eau prises dans -b- avec 2 tasses de soja au blender et mettre dans -a-
4. Prendre de l'eau chaude dans -b- et une cuiller à café de nigari ----> dans un bol
5. Mettre fort sous la gamelle -a- (attention à ne pas accrocher le fond).
Préparer 1L d'eau froide et la jeter dans -a- quand le liquide « monte » (comme le lait qui déborde) (en baissant le feu).
6. Pour la 2eme montée : on remonte le feu sous -a- : on jette ½ L d'eau froide en rabaissant le feu quand le liquide « monte » de nouveau.
7. On remonte encore le feu. Pendant ce temps, on prépare la passoire avec un torchon sur la casserole -b-, vide. Quand ça monte pour la troisième fois, on coupe le feu et on passe le tout dans le torchon.
8. On presse (attention, c'est chaud!) pour extraire tout le jus (= lait de soja).
9. Réserver la matière sèche : c'est l'okara (se mange cru ou recuit comme une farine, très bien en galettes).
10. Mettre ½ du nigari en remuant jusqu'à coagulation. En ajouter un peu plus si la moitié du bol n'est pas suffisante. Réserver 2 minutes à couvert.
Préparer passoire et torchon.
11. Découvrir. Rajouter du nigari pour qu'il y ait séparation. On recouvre deux minutes pour que le procédé se finisse. Remuer pour supprimer les poches.
12. Passer dans torchon et passoire. Le petit lait obtenu peut servir au nettoyage (a voir comment ?). Refermer le linge en serrant et laisser 10 minutes avec un poids au dessus de l'évier.
13. Le sortir du torchon dans une bassine d'eau froide. Le rincer 5 minutes. Conserver dans l'eau.
Pour le tofu soyeux : identique jusqu'au lait de soja. Une fois le lait obtenu, mélanger 4 cuillers à soupe de vinaigre d'alcool (si ça vous paraît trop par rapport à votre volume de lait, en mettre un peu moins) et laisser reposer une nuit au frais. Le lendemain, filtrer à travers un linge fin et récupérer votre tofu soyeux !