Présentation

L'association "La P'tite Marmite" (loi 1901) est née à Mens l'été 2012. 

Elle a pour objectif de créer des espaces et des temps conviviaux autour de la cuisine locale et bio,
pour transmettre le plaisir de faire ensemble, 

et sensibiliser concrètement, par l’alimentation, à notre lien avec l'environnement.


Nos activités sont prétextes à parler d'écologie, d'agriculture, d'autonomie, d'alternatives à l'industrie agro-alimentaire, tout en mettant en valeur la transmission directe et le « faire ensemble ». 
Nous animons depuis 2015 des formations en cuisine bio, végétarienne, vegan, allergènes et plantes sauvages.


Nous utilisons le plus souvent des produits issus de l'agriculture biologique et/ou locale, et très peu de viande. En effet, nous ne voulons pas encourager sa sur-consommation et préférons en manger moins mais de bonne qualité (animaux non nourris au soja transgénique, qui ont vécu en extérieur, sans puçage électronique ni antibiotiques...). 
Les aliments qui peuvent remplacer la viande sans carence (produits moins raffinés, légumineuses, soja...) présentent beaucoup d'intérêts (prix, impact écologique, santé...) et sont peu connus. Notre savoir-faire les met en valeur et d'ouvrir le débat.

Nous valorisons cette alimentation :
- en la faisant goûter au public (sur des festivités)
- en créant des ateliers collectifs d'échanges de savoir-faire
- en animant des temps plus formels de formations, d'animations
- en proposant notre cuisine à des prix peu élevés ou même gratuitement en échange de services. Il nous est important de ne pas exclure par l'argent.


Nous mettons aussi en avant des démarches culinaires peu énergivores (cuissons en poêle-rocket, four solaire, cru...) et nous faisons connaître les bienfaits des plantes
sauvages comestibles.